1920 dans la rue de la Fontaine.

Grâce aux anciens et après quelques recherches on peut retracer l'histoire de la musique de Hollain ......

L'Harmonie d'Hollain, a été créée le 4 décembre 1849 avec 15 membres exécutants (source: Nomenclature des Sociétés musicales de la Belgique de 1853)

C'était, pour le village, une grande nouveauté.
C'est à ce moment que des villageois se sont rassemblés pour apprendre et jouer de la musique.
La musique était très peu présente avant ça, grâce à l'Harmonie elle devenait accessible.

L'Harmonie s'est très vite développée et a compté jusqu'à cinquante membres.

1920 dans la rue de la Fontaine.

L'Harmonie a été amenée à organiser des concerts lors de certaines fêtes et à participer aux grands actes de la vie sociale.

Des cortèges notamment.

Elle est aussi présente lors de l'inauguration de la gare de Hollain.

1930 face au monument aux morts de 14/18

L'importance de l'Harmonie dans les grands événements de la vie locale est vraisemblablement la raison pour laquelle elle est appelée "Communale", probablement aussi en raison des subsides et aides divers apportés, comme par exemple le drapeau offert par la commune en date de 1852.

Le comité en 1930
1933 à la rue du Grand Marais

Dès les premières années de son existence et jusqu'en 1972, son président a toujours été le Bourgmestre.

L'Harmonie est amenée, très vite, à participer à des activités en dehors de son village, et pas seulement dans les villages voisins.
Elle a participé à des festivals et concours, notamment à Tournai.

A Tournai, en 1863, elle est présente à l'inauguration de la statue de Christine de Lalaing, une présence pour laquelle elle touche une prime de 50 francs.

Dans un extrait de "La feuille de Tournai" le samedi 19 septembre1868, participation de l'Harmonie au grand festival international de fanfares et de chant d'ensembles de la ville de Tournai, 85 sociétés formant ensemble plus de 4000 exécutants.

En1879 l'Harmonie participe brillamment au concours de Binche, elle est reçue par le conseil communal lors de son retour et reçoit 150 francs pour un cadeau au chef de musique.

En 1880, elle participe au concours de Bruxelles dans la 2éme division internationale.

En 1881, elle participe au festival de sociétés de musique organisé par la ville de Tournai à l'occasion de l'inauguration de la gare.

Parallèlement, des activités importantes ont toujours lieu dans le village.

Le dimanche 25 Juin 1876, vingt et une fanfares, harmonies et chorales proposeront au public un vaste choix d'oeuvres musicales.

Dans un extrait du "Courrier de l'Escaut" du 26avril 1908 on apprend que l'harmonie pris part au jubilé de monsieur le curé Guelton avec des morceaux religieux des plus touchants.

En 1952 face au chateau Delobel.

Dans les années 30, c'est Henri Cazier, Bourgmestre de Hollain, qui présidait aux destinées de la société.

De son passage au sein de l'Harmonie, il laissa un superbe règlement calligraphié.
A cette époque, on ne badinait pas avec certaines règles. Ainsi, les retards ou absences aux répétitions étaient sanctionnés par des amendes.

Voila ce que l'on peut écrire sur cette période d'avant guerre.
Un grand mystère: l'on ne sait pas qui a fondé la société.

En 1949, Lors d'une réunion générale, monsieur Léon Desmoutier devient secrétaire et monsieur Charles Allard trésorier.

Le dimanche 6 Juillet 1952, l'Harmonie fête ses cent ans.

Elle a le droit alors de s'appeler " Royale Harmonie "

En 1953, après le décès de monsieur Henri Cazier, monsieur Henri Debailleul, bourgmestre de Hollain, devient président de l'Harmonie.
Comme son prédécesseur, il aimait "sa musique" et fit tout pour elle.
Peu avant son décès survenu en 1972, Henri Debailleul avait confié à son épouse, Maria Debailleul-Verriest, son souhait de voir soutenue l'Harmonie lorsqu'il ne serait plus là.
Un volonté qui s'est concrétisée.

Sainte Cécile 1973
Sainte Cécile 1999

De nos jours, l'Harmonie continue les traditions: commémorations patriotiques, participation aux activités locales, notamment chaque année à l'Artifoire, concert de Sainte Cécile chaque premier dimanche de décembre.

Hors de Belgique, l'Harmonie a pu se produire dans le Périgord, dans le Limousin, en Savoie, en Auvergne et en Bretagne.

L'Harmonie se compose d'une trentaine de musiciens, l'éventail des instruments s'est aussi diversifié: flûtes, clarinettes, sax alto - ténor - baryton, trompettes, trombone et euphonium, sans oublier les percussions et une contrebasse à corde.

Les textes sont repris de la publication du cercle local d’histoire de Brunehaut et de l’Artifoire (2015)

Address List

Ce site est en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Royale Harmonie Communale de Hollain

© Copyrigtht 2021 P@Rp. Tous droits réservés.